L’association Massado a été créée en 2008 par 3 mamans de Grenoble qui voulaient partager avec d’autres parents leur passion du portage.
Devant l’offre limitée sur le bassin grenoblois, ces mamans se sont formées, documentées et certaines se sont professionnalisées à l’accompagnement parental.
Toujours dans l’idée d’être au plus près des besoins des parents et de leur(s) bébé(s),
Les animatrices Massado se sont par la suite formées au massage bébé et à la communication gestuelle associée à la parole (signe avec bébé) : AFMB pour le massage ; Signe avec Moi pour les signes ; AFPB, JPMBB, PSETUA, Peau à Peau, pour le portage
L’objectif de Massado est double. Il se concentre tout d’abord sur l’accompagnement à la parentalité et la création de lien social, et propose également des formations destinées aux professionnel-les.
L’association tient à accueillir chaque famille telle qu’elle est, dans le respect de ses choix, de ses valeurs et de ses convictions.
Les ateliers pour parents et les formations professionnelles sont animés par une formatrice certifiée exerçant depuis plusieurs années.
NOTRE INTERVENANTE
« J’ai découvert le portage il y a 17 ans en Alsace. Quand nous sommes revenus vivre à Grenoble nous avons réalisé que le portage était très marginal en Isère. Je me faisais souvent arrêter dans la rue par de jeunes parents qui voulaient savoir où j’avais trouvé mon écharpe ou mon sling et, surtout, comment l’utiliser. J’ai alors décidé de me rapprocher de l’association Peau à Peau, pour me former et proposer des ateliers aux parents. J’ai ensuite complété ma formation avec « Je Porte Mon Bébé », l’Association Française de Portage Bébé et « Porter Son Enfant Tout un Art ». Rapidement j’ai eu envie de me former aussi à la communication gestuelle, auprès de Marielle Lachenal de « Signe avec moi », et au massage bébé, avec Christel Boudignon de « l’Association Française de Massage Bébé ».
12 ans plus tard je continue de proposer des ateliers aux parents de Grenoble et de l’agglomération. J’ai développé une partie formations pour les structures d’accueils petite enfance et j’interviens auprès de la Croix Rouge dans le cadre de la formation d’auxiliaire de puériculture.
La relation parents enfants, les relations entre les familles, l’évolution des enfants d’une semaine sur l’autre, le soutien à la parentalité, la création de liens social… tous ces sujets me portent au quotidien. »
Sandra-Laure Bouverot
Auxiliaire de puériculture formée au portage bébé depuis 18 ans, au massage bébé et à la communication gestuelle depuis 14 ans. formatrice pour les crèches depuis 12 ans et pour les élèves auxiliaire de puériculture depuis 5 ans.